Numéro 44
2020
Résumé
Il y a trois cents ans, en 1720, naissait le prince Honoré III, qui régna sur la Principauté pendant soixante ans, de 1733 à 1793. Un article d’histoire de l’art lui rend hommage à travers l’étude des portraits qu’en réalisa une femme peintre aujourd’hui redécouverte, Marie-Anne Loir, et qui sont conservés dans les collections du Palais.
La poursuite du programme de restauration des fresques Renaissance du palais a suscité une étude et un fort dossier iconographique sur Ferdinand Wagner, un peintre d’Augsbourg recommandé par le comte de Wurtemberg, beau-frère du prince Charles III, qui, dans les années 1860-1870, et avec deux autres peintres allemands, a restauré, restitué et créé une partie des décors peints de la cour d’Honneur de la résidence princière.
Œuvre mythique du prince Albert Ier, dont le centenaire de la disparition sera célébré en 2022, La Carrière d’un navigateur n’avait jamais été étudiée. Recueil de récits autobiographiques, la première édition du livre en 1902 est précédée de la publication d’articles dès 1888.
La princesse Alice, seconde épouse du prince Albert Ier, s’est faite connaître d’un certain milieu mondain, artistique et littéraire, tout à fait représentatif de la société européenne de la fin du XIXe siècle. Elle a notamment noué des relations avec Oscar Wilde, Pierre Loti, Margaret Brooke, Frank Harris, Isidore de Lara, aujourd’hui encore connus ou tombés dans l’oubli…
La nomination d’un nouvel archevêque de Monaco, au début de l’année 2020, donne l’occasion de se pencher sur l’héraldique épiscopale en Principauté depuis la fin du XIXe siècle. Représentations symboliques obéissant à des codes issus du Moyen Âge, les blasons d’ecclésiastiques sont souvent le reflet de la personnalité, des origines, ou du programme pastoral de leur porteur.
L’histoire contemporaine est représentée avec l’évocation d’une figure du début du règne du prince Rainier III, Martin Dale. En 1960, cet ancien diplomate américain de vingt-huit ans est nommé conseiller privé du souverain, chargé d’attirer les investissements d’outre-Atlantique dans la Principauté et de la transformer en place financière d’envergure internationale. La crise franco-monégasque de 1962-1963 freine l’élan réformateur. Martin Dale est accusé de favoriser les intérêts américains au détriment de la France. Malgré les pressions du général de Gaulle, il poursuit sa mission jusqu’en 1964.
En ce temps de pandémie de COVID-19, la rubrique « document de l’année » nous ramène en 1656, lorsque la baroque et brillante reine Christine de Suède, venue de Rome, voulut faire escale à Monaco, alors que la peste sévissait en Italie. Les précautions sanitaires et la prudence politique du prince Honoré II amènent à ce que l’étape envisagée ne soit qu’un passage en mer, dont le récit est conservé dans les archives des Affaires étrangères françaises.
Sommaire des articles