Numéro 43
2019
Résumé
L’exposition de l’été 2019 au sein des Grands Appartements du Palais, consacrée à la première rencontre, le 6 mai 1955, de l’actrice américaine Grace Kelly et du prince Rainier III, conçue par les Archives du Palais princier et par l’Institut audiovisuel de Monaco, est transposée dans un cahier d’une cinquantaine de pages, abondamment illustré.
L’époque médiévale est évoquée à travers un épisode particulier de l’histoire de Monaco : la vente et l’achat de la seigneurie des Grimaldi au dauphin de France, dans le contexte des menées expansionnistes de ses grands voisins : Gênes, la Savoie et Milan.
Prince amateur d’art, Honoré II a considérablement enrichi les collections du Palais au XVIIe siècle. Dans le cadre du programme d’étude sur les anciennes collections d’art princières, débuté il y a plusieurs années, les goûts de ce prince en matière de peinture font l’objet d’une analyse à travers sa correspondance personnelle.
Une autre étude d’histoire de l’art fait le point sur l’œuf de Fabergé qui a intégré les collections princières en 1974, permettant d’attribuer à ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie et d’horlogerie la place qui est la sienne dans la chronologie officielle des œufs impériaux et des œufs pendules.
L’histoire contemporaine est à l’honneur avec plusieurs sujets : l’histoire du cimetière de Monaco, de son origine en 1868 à nos jours, dans le contexte de l’évolution des mentalités et des usages mortuaires ; le rôle du prince Albert Ier dans les relations scientifiques entre les centres de recherches sur le littoral et les « fonds de la mer » de Villefranche et Monacoà la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ; l’évocation de la vie de Robert W. Service, un écrivain écossais populaire dans le monde anglo-saxon, auteur du roman The Poisoned Paradise. A Romance of Monte-Carlo; publié en 1922, qui brosse un portrait fantasmé du Monaco des « Années folles » ; comme conseiller du prince Rainier III en 1965-1967, Claude de Kémoulariaa joué un rôle important dans le dénouement de la crise opposant l’État monégasque et Aristote Onassis; s’appuyant sur les archives personnelles du conseiller, un article revient sur cet épisode et décrypte les rouages gouvernementaux de la principauté dans les années 1960.
Sommaire des articles