Ouvrages documentaires
Résumé
Catalogue de l'exposition présentée à la Cité interdite, à Pékin, du 7 septembre au 11 novembre 2018, dans le cadre d'un échange culturel bilatéral entre la Chine et la Principauté de Monaco.
Directeur de publication et commissaire de l'exposition : Thomas Fouilleron
Édition illustrée, bilingue en français et chinois.
Monaco, Grimaldi Forum, 2018, 170 p.
Résumé
Francesco Maria Manfredini (1684-1762): Concertos, op. 3 [n° 1 - n° 2 - n° 5 - n° 6 - n° 9 - n° 12] / Valentin Roeser (1735-?): Sonate en trio, op. 1 n° 2 - Sonate en trio, op. 1 n° 3 / Orchestra Barocca di Roma "Furiosi Affetti" [Erica Scheri, violon - Claudia Dymke, violon - Maria Carola Vizoli, violon - Iben Bogvad Kejser, violon - Susanna Pisana, violon - Giorgio Bottiglioni, alto - Felipe Leon Rojas, violoncelle - Mayra Stela Dunin Pedrosa, contrebasse - Olena Kurkina, théorbe - Paolo Tagliapietra, clavecin - Lorenzo Gugole, violon, direction]
Deux compositeurs : l'un italien, l'autre allemand. Le premier né à la fin du XVIIe siècle, le second au milieu du XVIIIe. Tous les deux musiciens au service des princes de Monaco et maintenant réunis dans ce CD, qui contient des premiers enregistrements mondiaux, et qui est produit en collaboration avec les Archives et la Bibliothèque du Palais de Monaco.
Sommaire des articles
Résumé
Institut de paléontologie humaine (Fondation Albert Ier, prince de Monaco).
Peintures et gravures murales des cavernes paléolithiques.
La Pasiega a Puente-Viesgo (Santander) (Espagne)
Par
L’abbé H. Breuil
Le Dr H. Obermaier
Professeurs à l’Institut de paléontologie humaine
Et
H. Alcalde del Rio
Directeur de l’École des Arts et métiers de Torrelavega
Monaco, Imprimerie artistique Vve A. Chêne, 1913, 64 p., XXIX planches d'illustrations.
Résumé
Publié par Léon-Honoré Labande, correspondant de l’Institut, conservateur des Archives du Palais de Monaco.
Collection de documents historiques publiés par ordre de S.A.S. le prince Albert Ier de Monaco
Monaco, Imprimerie de Monaco, Paris, Librairie A. Picard et fils, 1914, 304 p. + LIII planches
Résumé
Un film de Yann-Antony Noghès
Avec la voix de Fanny Ardant
Lorsqu'il monte sur le trône en 1949, le prince Rainier hérite d'une principauté "à bout de souffle" qui a échappé de justesse à une annexion par la France à la fin de la guerre. D'apparence timide, le jeune souverain est déterminé. "Cette légende d'un pays d'opérette, je voudrais que cela disparaisse. Je voudrais qu'on nous prenne au sérieux!".
Il va faire l'apprentissage du métier de prince. "Un métier isolé, solitaire. De tous temps, et surtout ici où nous sommes sur les bords de la Méditerranée, où il y a quand même un peu l’esprit d’intrigues des cours florentines. Il faut se méfier, aussi bien de ses flatteurs que de ses détracteurs." Rainier III va transformer son économie, tenir tête aux grands de ce monde comme le Général de Gaulle ou le milliardaire Aristote Onassis, et réussir à placer son petit pays sur la carte du monde. Il va consacrer sa vie à une chose : "être respecté". De son enfance solitaire à l'ovation qu'il a reçue lors de son ultime apparition publique au Festival international du cirque, le souverain monégasque raconte lui-même les grandes étapes de sa vie dans ce film exceptionnel, grâce aux enregistrements sonores réalisés tout au long de son règne.
Conseillers historiques : Thomas Fouilleron et Vincent Vatrican
Monaco, Belgique - 2023 - 52min
Langue française - Sous-titrage anglais
© Pavillon Monaco - Check Productions
Sommaire des articles
Résumé
Photographies: Geoffroy Moufflet avec la collaboration de Gaétan Luci et Axel Bastello
Textes: Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais
Thomas Blanchy, adjoint au directeur
Monaco, Éditions des Archives du Palais, Diffusion SAMDEP, 26 p.
Version anglaise
Résumé
Photographies: Geoffroy Moufflet avec la collaboration de Gaétan Luci et Axel Bastello
Textes: Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais
Thomas Blanchy, adjoint au directeur
Monaco, Éditions des Archives du Palais, Diffusion SAMDEP, 26 p.
Résumé
Nice, Faurus éditions, 2005, 575 p.
Résumé
Par Jean-Yves Giraudon
Paris, Éditions de Montbel, 2022, 328 p.
Le prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) est océanographe, géographe, naturaliste, navigateur et explorateur intrépide… "Le prince savant” est aussi un chasseur passionné, en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique, de la bécasse au gibier d’eau, du wapiti avec Buffalo Bill au bouquetin avec le roi d’Italie.
Pratiquant la chasse pendant plus de soixante ans, de son enfance à ses derniers jours, il se consacre également à la gestion cynégétique du domaine de Marchais (Aisne) et à des prélèvements scientifiques de cétacés et de pinnipèdes durant ses expéditions aux Açores et en Arctique. Soucieux de l’environnement et de la préservation des espèces, le prince Albert Ier est un pionnier de la chasse durable qu’il défend dans ses actes, ses écrits et ses prises de parole. Illustré d’une riche iconographie et de nombreux documents, cet ouvrage retrace "la carrière d’un chasseur” et présente une facette peu connue de ce prince curieux et passionné.
Sommaire des articles
Résumé
Par Stéphane Lamotte
Paris, La martinière, 2022, 160 p.
Prince savant, prince navigateur, prince humaniste : Albert Ier de Monaco (1848-1922) était tout cela à la fois. Esprit curieux, animé par un idéal de paix et de justice, l’homme a parcouru le monde, dirigé des campagnes scientifiques de plus en plus lointaines, en Méditerranée et dans l’Atlantique, consacrant à une science nouvelle, l’océanographie.
Ce bel ouvrage, qui paraît à l’occasion du centenaire de sa disparition, regroupe de nombreuses archives. Correspondances, discours, croquis, cartes, tableaux, photographies et autres documents, parfois inédits, permettent d’apprécier l’étendue de son œuvre. Grâce notamment aux fonds monégasques et français, mais également à des collections privées, ce livre reconstitue le parcours du prince, la géographie et l’histoire de son époque.
Toute sa vie, le prince Albert Ier portera un regard sensible sur les mers et les mondes qu’il a parcourus, aimés et décrits dans son ouvrage La Carrière d’un navigateur : « je sentais ma vie suspendue entre le passé que remplissaient les luttes, les affections ou les douleurs de la réalité sur la terre ferme, et l’avenir qui s’éclairait sur l’horizon de la mer par l’idéal d’un but élevé ». Son lien étroit avec la nature l’a conduit à chercher à connaître les origines du vivant et à tenter de préserver la biodiversité comme en témoigne son Discours sur l’Océan. Ce dernier, prononcé à la fin de sa vie, résonne avec les défis de notre temps…
Sommaire des articles
Résumé
Réédition par les soins de l'Institut océanographique - Fondation Albert Ier, prince de Monaco, du recueil emblématique de récits autobiographiques dans son édition de référence de 1913-1914, illustré par Louis Tinayre. 2022, 351 p.
Résumé
Publié par Léon-Honoré Labande, correspondant de l’Institut, conservateur des Archives du Palais de Monaco.
Collection de documents historiques publiés par ordre de S.A.S. le prince Albert Ier de Monaco
Monaco, Imprimerie de Monaco, Paris, Librairie A. Picard et fils, 1916, 700 p.