Annales Monégasques
Revue d'histoire de Monaco
Résumé
L’édition 2024 de la revue d’histoire des Archives du Palais est consacrée à la 2e partie des actes du colloque interdisciplinaire « Les carrières d’un prince – Vies et territoires d’Albert Ier de Monaco (1848-1922) », tenu les 24-25 septembre 2022 au Musée océanographique.
Dans la thématique Vie savante et œuvre scientifique, les liens étroits, tissés entre Albert Ier et l’Académie des sciences pendant ses trente années d’études océanographiques du prince font l’objet d’une première étude, tandis que son amitié et sa collaboration avec le naturaliste portugais Francisco Afonso Chaves est analysée à travers le prisme de la photographie stéréoscopique.
Au sein du chapitre Militances et exercices du pouvoir, ce sont d’abord les rapports du prince avec la France, qui font l’objet de deux articles : prince « français », Albert Ier est en effet un ami du grand pays voisin, dont il côtoie, à Paris et en province, le monde scientifique et politique, quel que soit le régime en place ; mais il est aussi en relations étroites avec les élus et les préfets des Alpes-Maritimes, ses voisins directs. Sur le plan intérieur, il est confronté à l’émergence progressive, à la Belle Époque, de la question de la représentation de la société civile : le Syndicat d’initiative des intérêts généraux de la Principauté (1907-1909) constitue une première forme d’expérience institutionnelle consultative, avant les troubles qui aboutissent à la réorganisation communale, puis à l’octroi d’une loi constitutionnelle en 1911.
Une large part du volume porte sur la question des Images et représentations du pouvoir. Lors de son avènement, Albert Ier fait le choix d’exalter les traditions et de mettre en scène son accès au trône pour consolider sa position vis-à-vis de ses sujets. Durant tout son règne, la caricature, souvent féroce, et toujours très inventive, se déchaîne contre ses prises de position, en particulier à cause de la réputation sulfureuse du casino. Mais, à l’image de ses prédécesseurs, Albert Ier promeut une image institutionnelle par l’émission de monnaies à son effigie et de médailles commémoratives, destinées à célébrer des événements de prestige. Membre d’honneur de la Société belge de numismatique avant son accession au trône, il témoigne de nouveau de son intérêt pour la question en 1910 lorsqu’il acquiert une collection de monnaies grecques représentant des espèces marines.
Sous la rubrique Sports et vie au grand air, il était enfin intéressant de rappeler, en cette année de jeux olympiques à Paris, que c’est sous le règne d’Albert Ier que la Principauté a rejoint le Comité international olympique et que des athlètes monégasques ont participé pour la première fois, en 1920, à une olympiade.
La chronique bibliographique continue de signaler des dernières parutions, nationales et internationales, concernant l’histoire de la Principauté et de la dynastie.
Sommaire des articles